Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 23:26

468.jpg

 

Je suis passionné par l'histoire des Indiens d'Amérique depuis tout gosse, principalement en lisant la bd Loup Noir dans Pif Gadget.

 

Quelques années après Loup Noir, un autre Indien fît son apparition dans Pif Gadget. Ce fut Capitaine Apache, un petit métis mi-Apache par sa mère, mi-Blanc par son père. Avec ses parents, il parcourt le Pays Indien, rencontrant diverses tribus.

Par la suite, il s'engage comme scout dans l'armée de l'Union (le Nord) lors de la guerre de sécession pour retrouver son père.

 

Si la série s'était poursuivie, on aurait suivi ses aventures pendant les guerres indiennes des grandes plaines, très certainement aux côtés des Sioux et des Cheyennes.

Scénarisée par Roger Lécureux et dessinée par Norma, cette série est très documentée, pour preuve cet épisode paru dans le numéro 468.

Cette histoire relate un épisode tragique de la conquête de l'Ouest, le massacre d'un camp Cheyenne à Sand Creek.

 

Pour commencer, deux pages, l'une relatant cette "bataille", l'autre présentant les différents protagonistes, en y ajoutant le Général Custer qui lui-aussi attaqua un camp Cheyenne sans défense quelques années après.

Il le paya plus tard de sa vie lors de la célèbre bataille de la Little Big Horn.

 

16.JPG

 

17.jpg

 

Quelques pages sur le massacre.

Voilà comment les Blancs faisaient la guerre aux Indiens !

 

24-copie-1.JPG

 

25.JPG

 

Les guerres Indiennes prirent fin le 29 décembre 1890 par le massacre d'une tribu Sioux par le 7e de Cavalerie reconstitué, celui-là même que Sitting Bull et ses guerriers avaient battu à la bataille de la Little Big Horn.

Sitting Bull fut abattu par des policiers Sioux venus l'arrêter le 15 décembre 1890. Triste fin pour un tel homme.

 

33.JPG

Une note d'humour avec un dessin sans paroles de Mordillo.

 

34.JPG

Partager cet article

Repost 0
vaillant-pif-gadget
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pif Gadget et Vaillant, le journal le plus captivant
  • Pif Gadget et Vaillant, le journal le plus captivant
  • : Les journaux Vaillant et Pif Gadget recèlent de nombreuses illustrations servant le plus souvent à l'animation des rubriques. Le but de ce blog est de les faire découvrir. Je prendrais au hasard un Vaillant ou un Pif gadget et je détaillerais ces fameuses illustrations. Que de trésors à découvrir !
  • Contact

Recherche