Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 15:59

Aux commandes du "Nouveau Pif" on retrouve deux "anciens" rédacteurs de Vaillant. Jean Ollivier en est le rédacteur en chef et Roger Lécureux fait partie de la Rédaction.

C'est sans doute parce que le journal traversait une crise qu'on fît appel à ces deux géants du scénario à qui l'on devait les plus belles années du grand Vaillant.

 

Donc, à l'occasion du trentième anniversaire de la première publication de Pif le Chien dans Vaillant, le numéro 397 pour être exact, le Nouveau Pif consacra un numéro spécial dont il fût la vedette.

 

La couverture, sous-titrée "Il était une fois Pif...".

 

p01.jpg

 

Une page consacrée au créateur de Pif le Chien, José Cabrero Arnal.

 

Un livre est récemment sorti en 2011 aux éditions Loubatières et écrit par Philippe Guillen. Il est consacré à la jeunesse d'Arnal en Espagne jusqu'à son emprisonnement dans les camps nazis et à son installation en France où il dessina Placid et Muzo pour Vaillant et Pif le Chien pour l'Humanité.

 

 

p11-copie-1

 

Un splendide dessin de Pif le Chien par C. Arnal.

 

p16_1.JPG

 

Les premiers strips parus dans le journal l'Humanité. Celui intitulé "au voleur !" est le tout premier d'une très longue série.

François Corteggiani vient tout récemment d'en reprendre le flambeau. Je lui souhaite autant de succès que ses prédécesseurs C. Arnal et R. Mas.

 

p18-copie-1.jpg

 

 

A partir du numéro 397 "Spécial Noël 1952" de Vaillant, les jeunes lecteurs eurent la joie de lire les aventures de Pif le Chien dans de grandes pages en couleurs.

 

Les premières aventures furent dessinées par C. Arnal. Roger Mas repris ensuite le flambeau tandis qu'Arnal continuait de dessiner Placid et Muzo (entre autres).

 

Ci-dessous donc la première aventure de Pif le Chien dans Vaillant avec Tonton César, Tata Agathe, leur fiston Doudou et l'ennemi juré Hercule !

 

p19_1.JPG

 

 

Hercule le redoutable dans la case-tire de Pif le Chien !

 

p20_1.JPG

 

Home sweet home...

 

p21_1.JPG

 

Un autre création de C. Arnal, et non des moindres, les joyeux compères Placid et Muzo.

Quel talent !

 

p22_1.JPG

 

Sans oublier Roudoudou, le joyeux cabri qui eut droit lui-aussi à une publication pour les tous petits à son nom.

 

p23_1.JPG

 

 

Michel Motti fut, avec Roger Mas, celui qui, à mon goût, fut le meilleur repreneur de l'univers arnalien.

Quelques cases extraites de la bd "O gué, l'an neuf".

Tout commence bien, mais ensuite...

 

p26.JPG

 

Ca se gâte rapidement comme souvent dans les repas de famille !

 

p29.JPG

 

Quel désastre.

 

p29c.JPG

 

Tout fini (presque) bien.

 

p29b.JPG

 

Vingt-cinq ans après avoir arrêté de les dessiner, Roger Mas reprend le temps de quelques histoires les personnages de Pif et Hercule. Que du bonheur !

 

p37_1.JPG

 

p38_1.JPG

 

p39_1.JPG

 

Et enfin, le journal des jeux, entièrement consacré à l'univers de Pif et superbement dessiné par Michel Motti.

 

p41_1.JPG

 

p42_1.JPG

 

p43_1.JPG

 

p44.jpg

 

p45_1.JPG

 

p46_1.JPG

Partager cet article

Repost 0
vaillant-pif-gadget
commenter cet article

commentaires

Krapulax 31/01/2014 10:37

"Vingt-cinq ans après avoir arrêté de les dessiner, Roger Mas reprend le temps de quelques histoires les personnages de Pif et Hercule. Que du bonheur !"
- Mas aurait arrêté Pif en 1958 ? Que nenni ; plutôt dix ans plus tard.
- Oui, il arrête de dessiner les planches régulières de Pif à la fin des années 60 - mais il y reviendra ponctuellement, et cette histoire est loin d'être un exemple isolé.
- Il n'a d'ailleurs jamais arrêté de dessiner Pif & Hercule puisqu'il se chargera du strip quotidien (que vous évoquez quelques lignes plus haut) jusqu'à la fin des années 80.

l'Apache 05/02/2014 18:51

Bonjour Krapulax.
Oui, j'ai fait une erreur de calcul. Roger Mas a arrêté de dessiner Pif dans Vaillant, le Journal de Pif en 1968. Il le redessinera dans Pif Gadget une vingtaine d'années plus tard dans les bd blocs.

Présentation

  • : Pif Gadget et Vaillant, le journal le plus captivant
  • Pif Gadget et Vaillant, le journal le plus captivant
  • : Les journaux Vaillant et Pif Gadget recèlent de nombreuses illustrations servant le plus souvent à l'animation des rubriques. Le but de ce blog est de les faire découvrir. Je prendrais au hasard un Vaillant ou un Pif gadget et je détaillerais ces fameuses illustrations. Que de trésors à découvrir !
  • Contact

Recherche